Quand changer les freins d’une voiture ?

Dans une voiture, le système de freinage figure parmi les éléments incontournables de la sécurité du conducteur, mais également des passagers. Pour éviter les imprévus, il est impératif de réaliser au mieux son entretien, voire changer les freins. Mais quand changer ces éléments ? On vous explique tout à travers cet article.

Les principaux composants d’un système de freinage d’un véhicule

Généralement, on peut recenser trois façons de freiner. À savoir le frein moteur, le frein à main et la pédale de frein. En effet, le système de freinage d’un véhicule est équipé de nombreux éléments offrant à la voiture la possibilité de se ralentir, de s’arrêter selon le besoin du conducteur. Bien évidemment, il est composé d’une pédale, d’un liquide, d’un disque et d’une plaquette de frein. Outre ces éléments cités, il est également constitué d’un étrier et d’un maître cylindre.

Quand remplacer les plaquettes et le liquide de frein ?

Généralement, le dysfonctionnement des freins est dû à des plaquettes détériorées. La plupart des tableaux de bord disposent d’un témoin d’usure conçu pour prévenir le conducteur s’il est grand temps de les changer. Toutefois, si vous débranchez le connecteur de plaquettes, bien évidemment, vous ne serez pas alerté. De ce fait, on vous recommande de réaliser une vérification annuelle après avoir parcouru les 20 000 km. En ce qui concerne l’achat de votre futur équipement, l’acquisition en ligne reste sans aucun doute la meilleure solution. Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer pour trouver le même modèle. Quant au liquide de frein, quand les plaquettes sont défaillantes, le bocal du liquide a également un niveau faible. Si ce dernier dispose d’un seuil minimum, certainement, un risque de fuite se produit. Pour résoudre de tel problème, vous devez faire une vérification du circuit. Afin d’y remédier, le mieux serait de remplacer le liquide tous les quatre ans. Et ce, après avoir franchi les 120 000 km, mais cette fréquence peut varier selon le climat de votre région.

Qu’en est-il des disques de frein ?

Les disques de freins font partie des pièces qui s’usent rapidement. Étant donné que ces dernières sont alliées à la sécurité du conducteur, il est primordial d’être toujours vigilant. Pour une utilisation normale de votre voiture, les disques sont en mesure d’atteindre jusqu’à 60 000 km à 80 000 km. On peut déduire alors qu’il est indéniable de remplacer les disques de frein une fois sur deux. À noter qu’à ces niveaux, leur épaisseur ainsi que leur puissance s’affaiblissent. Qui plus est, il se peut que des bruits soient considérables.

Quand changer les amortisseurs de voiture ?
Quand faire une vidange auto ?