Les différents types de filtres à huile

filtres à huile

Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

La durée de vie et le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule se basent sur l’entretien et l’utilisation d’une huile moteur haut de gamme. L’huile, qui a pour rôle principal de lubrifier le moteur, a besoin d’un filtre pour être en bonne qualité. Le filtre à huile joue un rôle très important pour un véhicule. Il est donc nécessaire de comprendre ce qui concerne cet élément vital du moteur.

Qu’est-ce qu’un filtre à huile ?

Le moteur en parfait état est le synonyme de la qualité et longévité d’un véhicule. Pourtant, il a besoin d’être bien lubrifié par l’huile moteur. Ce dernier réduit l’usure du moteur et augmente sa performance. Il assure aussi une bonne propriété et fonctionnalité du moteur. Mais pour cela, l’huile moteur nécessite un filtre à huile pour se débarrasser de toute sorte de saleté et d’impureté. C’est une pièce consommable qui se trouve généralement sur le compartiment inférieur du moteur. Pour d’autres modèles, il se situe dans un logement spécifique à côté ce dernier. C’est une cartouche filtrante qui assure le travail de filtrage de toute sorte de saleté, des poussières et des particules métalliques qui circulent avec l’huile. Il est conçu particulièrement pour purifier l’huile dans le moteur. Dans le cas général, c’est une pièce de forme cylindrique en métal. Il est constitué par un ou plusieurs clapets anti-retour avec un élément filtrant en papier spécifique. Le filtre à huile est un équipement crucial qui assure la bonne santé du moteur.

Les différents types du filtre à huile

Il existe plusieurs types de filtres à huile, mais sa conception varie selon les normes imposées par les constructeurs sur le marché international. Les plus standards et les plus utilisés ce sont le filtre à huile primaire ou filtre à huile à flux total. Il est conçu avec une soupape de dérivation, c’est un système spécifique intégré dans le filtre pour diriger automatiquement l’huile dans le moteur en cas d’obstruction du filtre. En guise de sécurité, le constructeur installe dans le moteur ce qu’il appelle le filtre à huile secondaire. Il fonctionne identiquement, mais indépendamment au filtre primaire. En principe, il filtre environ le 10 % de l’huile, mais il est pourtant nécessaire pour certains types de véhicules. Il y a aussi les filtres à chambre thermique, qui sont utilisés dans une condition de température extrêmement froide. Ils réchauffent et filtrent l’huile en même temps.

 Comment bien choisir un filtre à huile ?

Une huile bien raffinée signifie, pour un moteur, une durée de vie plus prolongée. Or, vous devriez mettre en tête que plus le pourcentage de filtrage d’un filtre est élevé, plus le débit de circulation d’huile diminue. Il est donc très essentiel de bien choisir le filtre à huile à utiliser. Le marque et le fabricant sont deux critères fondamentaux sur le choix d’un filtre. Il est important d’utiliser celle qui est conseillée par le concepteur de votre véhicule. En fait, il est facile de faire un comparatif de qualité et de prix en ligne pour gagner plus de temps. Pour vous accompagner, sachez que le filtre à huile en bas qualité utilise des matériaux en papier filtrant très épais qui laisse circuler les poussières dans l’huile.

 

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