Quels sont les différents modèles de SUV ?

Quand on parle de SUV, on entend directement parler de la catégorie de voitures qui sont en quelque sorte l’assemblage de plusieurs types de véhicules pour n’en faire qu’un. En effet, SUV qui signifie Sport Utility Vehicle est un fabuleux mélange d’un monospace et d’un véhicule 4×4. Reprenant les caractéristiques de ces derniers, les SUV adoptent ainsi une allure de familiale avec des capacités de tout chemin. Aujourd’hui, ces véhicules sont encore divisés en d’autres catégories que vous allez découvrir dans cet article. Comment reconnaitre un modèle de SUV et quelles sont donc ces différentes déclinaisons ?

Les SUV urbains et compacts

Cette catégorie de SUV reprend aisément l’allure légère et compacte des citadines, mais affiche tout de même un look de baroudeur à la clé. Ce modèle de SUV est parvenu à envahir les villes avec une rapidité déconcertante du fait de leur polyvalence. Leur succès a déclenché la fin de la carrière de certains monospaces de petite taille comme le Renault Modus ou la Citroën C3 Picasso. Dans la catégorie des SUV urbains et compacts, on retrouve par exemple les Renault Captur, la Peugeot 2008, la Nissan Juke et bien d’autres modèles partageant à peu près les mêmes dimensions.

Les SUV familiaux

Quand on parle de SUV familial, on pense directement au nombre de places disponibles. Un tel modèle de SUV doit en effet adopter une configuration de 7 places pour pouvoir être qualifié de familial. Grâce à leur habitabilité et leur confort, ces véhicules sont adaptés pour un usage familial et sont prêts pour prendre n’importe quel type de route et quel que soit la distance. Comme exemple de SUV retrouvé dans cette catégorie, on retrouve la Peugeot 5008, la BMW X5, le Nissan X-trail et tous les autres SUV qui proposent des places supérieures à 7.

Les grands SUV

Les grands SUV regroupent l’ensemble des SUV qui affichent des dimensions parfois conséquentes à presque les confondre avec les grands baroudeurs. Ainsi, c’est avec leur taille imposante qu’on reconnait facilement un grand SUV. De plus, cette catégorie de SUV allie à la fois la performance, le luxe et le confort : le tout-en-un. Ils disposent tout en plus d’un espace de rangement énorme d’où leur grande polyvalence. À titre d’exemple, les Toyota Land Cruiser, la BMW X7, la Land Rover Discovery font partie de cette catégorie ultime des SUV qui possèdent toutes les qualités recherchées chez un tel véhicule.

Où acheter un 4×4 ?
Quels SUV consomment le moins ?