Quelles sont les différences entre 4×4 et SUV ?

Une voiture tout-terrain est un véhicule qui peut aisément rouler sur n’importe quel type de terrain (neige, boue, piste en forêt, …). Il peut être de type SUV, camion, camionnette, 4×4, quad ou pick-up. Il existe principalement deux types de véhicules légers hors route (VLHR ou tout-terrain) à savoir le 4×4 et le SUV. Du point de vue technique et esthétique, les différences entre ces deux types de véhicules sont nombreuses. Malgré ces différences, il est difficile de choisir entre ces types de véhicules pour faire du tout terrain.

Un 4×4 et un SUV

La désignation 4×4 concerne les véhicules tout terrain avec 4 roues motrices. Toutes les voitures légères tout-terrains sont équipées de quatre roues motrices, et sont appelés par abus de langage quatre-quatre (ou 4×4). Cependant certaines VLHR tel que le SUV (ou Sport Utility Véhicule en anglais) ont seulement 2 roues motrices. Un SUV est en quelque sorte un 4×4 adapté à la fois aux conduites en ville et aux routes chaotiques des campagnes. La principale différence entre 4×4 et SUV vient du fait qu’un 4×4 doit avoir quatre roues motrices ou encore une transmission intégrale.

Les différences entre 4×4 et SUV

Les Sport Utility Véhicule possèdent à la fois les caractéristiques d’un 4×4 et l’élégance ainsi que le confort d’un monospace. La plupart des SUV n’ont que deux roues motrices et fonctionnent en mode traction ou propulsion. Mais leurs deux autres roues peuvent être couplées à la transmission, ce qui leur permet de devenir des 4×4. Un quatre-quatre est impérativement équipé d’une transmission intégrale (ou 4 roues motrices) permanente. On ne peut pas passer à deux roues motrices avec un 4×4. Les caractéristiques qui différencient un 4×4 d’un SUV sont : un système de pont spécifique, un système de blocage de différentiel, une boîte de vitesse courte et enfin une transmission intégrale permanente.

Entre un 4×4 et un SUV laquelle choisir pour du tout terrain ?

Il existe plusieurs 4×4 et SUV réputés pour leurs efficacités en matière de tout-terrain. Le choix d’un acheteur dépendra par la suite de ses besoins en termes d’espace intérieur ou de nombre de places. Si l’on veut réellement franchir et conduire en zones peu praticables, il est raisonnable d’opter pour un 4×4, ou du moins un SUV équipé d’un système de blocage de différentiel. C’est un système qui permet de faire tourner les deux roues avant ou arrière à la même vitesse.

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