Quelle est la différence entre un crossover et un SUV ?

De plus en plus de conducteurs d’automobile sont séduits par les SUV et le Crossover grâce à leur caractère pratique et leur design moderne. Beaucoup de gens les confondent, pourtant il existe quand même une différence entre crossover et SUV. Ils ne sont pas semblables bien qu’ils sont tous deux les héritiers du 4×4.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Un SUV ou Sport Utility Vehicle est une voiture de luxe tout-terrain. L’un des premiers SUV commercialisé vers les années 90 fut le Land Rover Range Rover. Actuellement le SUV fait office de voiture familiale qui peut transporter jusqu’à sept personnes. Le SUV est un véhicule possédant des caractéristiques tout-terrain, avec ses quatre roues motrices, mais si vous roulez en ville, vous avez la possibilité de désactiver l’option de quatre roues motrices et passer en deux roues afin d’économiser de carburant.

Les SUV s’adaptent à la vie de famille nombreuse dont les parents sont fascinés par une aventure hors du commun avec leurs caractéristiques confortables, tout-terrain et spacieuses. Avec leurs quatre roues motrices, les SUV peuvent bien tenir les routes enneigées pendant la saison hivernale.

Qu’est-ce que le Crossover ?

C’était en 2000 que le Crossover ou Crossover Utility Vehicle en anglais entre en scène. Le Crossover est le véhicule métis en France parce que c’est le croisement du SUV et d’une berline. Comme les SUV, le Crossover a beaucoup d’espace pour les bagages. Son centre de gravité est élevé. Il possède aussi quatre roues motrices, mais il peut changer cette option afin d’économiser de carburant. Il peut accueillir également un grand nombre de passagers à l’instar du SUV.

Le Crossover n’a pas la capacité de tout-terrain, il est seulement une grande et robuste voiture de tourisme. Le Crossover peut rouler sur les routes asphaltées.

Différence entre SUV et Crossover

La différence entre crossover et SUV est difficile à identifier. Les SUV et les Crossover sont rangés dans le même segment de voitures, pourtant ils présentent quelques différences.

Leur grande différence réside dans leurs capacités off-road. Le châssis du SUV est indépendant de la carrosserie. Cela rend le SUV lourd et robuste et il possède une solide force de traction. Le SUV est idéal pour les terrains ardus. Il peut tirer des charges à l’instar d’une remorque. Par contre, pour le Crossover, sa carrosserie et son cadre sont assemblés en une seule pièce. Le Crossover est dynamique et léger. Il est idéal pour rouler en ville.

Le SUV est beaucoup plus grand que le Crossover. Le Crossover est défini comme un SUV sur la base d’un modèle de berline. Le prix de Crossover est moindre par rapport à celui du SUV. Le SUV est plus confortable que le Crossover.

Du point de vue technique, ces deux voitures ne présentent pas une grande différence. Les moteurs de SUV et Crossovers s’adaptent bien aux monospaces qu’aux berlines.

Où acheter une voiture familiale ?
C’est quoi un crossover en série ?