Comment financer l’achat d’une voiture neuve ?

Lorsque l’on s’apprête à faire l’acquisition d’une voiture neuve, laquelle constitue une dépense conséquente pour un foyer, l’une des principales questions est de savoir comment la financer. Voici donc un panorama des différentes possibilités de financements dédiées à ceux qui souhaitent financer l’achat d’un véhicule neuf.

L’achat comptant

Pour repartir immédiatement au volant de sa nouvelle voiture sans que l’on ait à se soucier des différentes contraintes inhérentes à un prêt bancaire, l’achat comptant constitue une alternative intéressante. Cependant, cette manière de financer l’achat d’une voiture neuve devient un privilège réservé aux ménages financièrement aisés du fait que celle-ci suppose en effet de mobiliser en une seule fois une grande partie de son épargne disponible. De plus, elle n’est pas forcément l’option la plus judicieuse en partant du constat que la décote d’une voiture neuve pourrait s’élever jusqu’à 25 % en une année. Il peut alors être intéressant que cette somme soit laissée disponible dans le but d’anticiper les différents imprévus. Cela étant dit, bien que l’on soit aisé financièrement, l’achat comptant peut facilement s’envisager pour une voiture d’occasion. Pour faire l’acquisition d’une voiture neuve, on n’a qu’à se rendre sur Groupe BYmyCAR à Lyon.

Souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire

Les sommes engagées étant conséquentes, de bien des gens ont tendance à s’orienter vers les prêts bancaires lorsqu’il est question d’acheter un véhicule neuf. D’ailleurs, cette option de financement se veut plus sécurisée. Ainsi, pour s’offrir la voiture de ses rêves sans disposer d’avance de la somme correspondante, on peut souscrire un crédit auto classique. Il s’agit ici d’un crédit affecté du fait que celui-ci est indissociable de l’acquisition de la voiture et qu’il ne permet à l’acquéreur d’obtenir que les fonds qui correspondent au prix mentionné. L’établissement bancaire proposant le prêt se charge alors de payer le constructeur ou le revendeur à la place de l’acquéreur. À noter que le remboursement du prêt auto ne commence que lorsque la voiture est livrée et qu’elle fonctionne correctement.

Profiter des offres de location avec option d’achat

Aussi appelée « leasing » ou location-accession, la location avec option d’achat (LOA) ne se distingue pas d’un crédit auto au premier abord du fait que locataire dispose immédiatement d’une voiture neuve, laquelle demeure la propriété du bailleur de fonds, et s’acquitte par conséquent des mensualités fixées préalablement. Au terme du contrat de location, le locataire dispose d’une option d’achat lui permettant, s’il le souhaite, de devenir le propriétaire du véhicule neuf. Pour se faire, celui-ci n’a qu’à s’acquitter du montant résiduel restant.

La valeur ajoutée de la LOA réside dans le fait qu’elle permet au futur acquéreur de bénéficier d’une voiture de gamme plus importante que lors qu’une acquisition à crédit, le montant du prêt auto étant plafonné à 75 000 €.

Financer l’achat de votre voiture : avec ou sans apport ?
Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?