Comment dénicher une voiture d’occasion en Loire-Atlantique ?

Voiture d'occasion en Loire-Atlantique

Le marché de l’occasion est en plein essor. Plus de 5 millions de voitures d’occasion sont proposées chaque année sur le marché de l’automobile en France. Et face à une offre pléthorique, trouver la bonne voiture d’occasion à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique relève d’un vrai parcours du combattant. De nombreux points doivent être considérés pour faire le bon choix.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Il existe de nombreuses options d’achat de voiture d’occasion dans le 44. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les avantages des principaux endroits où vous pouvez effectuer votre achat.

  • Acheter une voiture chez un concessionnaire franchisé :

Le service à la clientèle compte beaucoup, c’est là que les grands concessionnaires franchisés bien financés excellent souvent. Et ils savent que s’ils offrent un bon service, les clients sont susceptibles de revenir pour y faire réviser leur nouvelle voiture ou pour en acheter une autre.

  • Acheter une voiture auprès d’un courtier :

Dites à un courtier quelle voiture vous voulez acheter et il ira l’acheter pour vous. Cela signifie éviter le concessionnaire et, par conséquent, pas de marchandage. Un bon courtier vous fournira la voiture que vous voulez et vous fera économiser une somme considérable sur le prix courant. Certains courtiers n’opèrent qu’en ligne, mais beaucoup de sites vous permettent de contacter et de parler à un conseiller.

  • Acheter auprès d’un service d’achat de voitures en ligne :

Comme pour la plupart des autres produits, vous pouvez désormais acheter une voiture entièrement en ligne. De nombreux sites spécialisés comme www.idylauto.fr vous permettent de choisir et de commander la voiture qui vous convient, et ils vous aideront à obtenir un bon prix. Certains constructeurs automobiles offrent aussi la possibilité d’acheter une voiture directement sur leur site, mais cela signifie qu’il n’y a aucune chance de marchander le prix.

Connaître la valeur marchande

Celle-ci doit faire partie des étapes essentielles à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Vous aurez besoin d’avoir une idée du prix de la voiture que vous comptez acheter. Mais pour cela, vous devez aussi connaître toutes les informations relatives à la voiture en question, notamment en ce qui concerne la marque, le modèle, l’année de fabrication et de mise en circulation, le kilométrage, les options ainsi que l’état de tous les composants du véhicule. 

Il existe des outils en ligne qui vous permettront d’obtenir la valeur de n’importe quelle voiture d’occasion en Loire-Atlantique. Ils vous permettront d’obtenir autant de détails que possibles sur la voiture. Plus vous bénéficierez de plusieurs informations, plus vous pourrez avoir une idée de sa valeur approximative ou réelle.

Ce prix d’estimation constitue un bon point de départ dans la procédure de négociation. D’ailleurs, il vous permet de connaître à quel point le vendeur souhaite mettre en vente la voiture. Par exemple, si le montant indiqué est trop élevé, le vendeur n’est peut-être pas aussi pressé de la vendre. En revanche, si le prix de vente est inférieur à la valeur marchande, il veut à tout prix la vendre, ce qui constitue une occasion idéale pour vous de faire de bonnes affaires.

Vérifiez l’état général de la voiture

L’état de la voiture est un point important indiquant sa valeur. Un véhicule encore en bon état et correctement entretenu aura certainement un prix de vente se situant près de l’échelle de valeur, tandis qu’une voiture mal entretenue aura un prix relativement inférieur à la juste valeur marchande.

Quoi qu’il en soit, vous devez porter votre attention sur ces éléments :

  • L’intérieur, notamment les sièges s’ils sont bien confortables et s’il n’y a pas de taches, les planchers, les portes et le plafond.

  • Le tableau de bord

  • L’extérieur, inspectez soigneusement la carrosserie, les pare-chocs, etc. 
  • Les phares de la voiture et les pneus
  • Le moteur, car un moteur sale indique un mauvais entretien
Financer l’achat de votre voiture : avec ou sans apport ?
Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?